En Médecine Traditionnelle Chinoise, le diagnostic repose principalement sur l’interrogatoire, l’observation du teint, de la langue, des ongles, la palpation abdominale et la prise des pouls. Ces éléments, malgré une part de subjectivité, guident le thérapeute dans le choix des points à poncturer avec des aiguilles, à chauffer, masser ou traiter avec des ventouses.
En raison de la complexité du système énergétique, il peut y avoir une divergence entre l’interprétation du thérapeute et la réalité énergétique du patient. Cette approche manuelle de la Médecine Chinoise évite les aiguilles, le moxa et la pharmacopée, se concentrant sur la palpation des points, des méridiens et des tissus du corps en résonance avec les fonctions énergétiques.
Le thérapeute ne dicte pas l’orientation de l’énergie, mais suit les indications des tissus corporels pour déterminer les besoins. La palpation active permet d’évaluer la circulation de l’Énergie (Qi) et d’identifier les points fermés ou les stagnations.
Le principe de résonance guide la palpation des structures anatomiques pour déterminer les perturbations énergétiques et leur niveau (physique, émotionnel, spirituel). En montrant au corps les points liés aux désordres énergétiques, le thérapeute observe instantanément des modifications dans les tissus.
La Méthode Géométrique peut être utilisée comme traitement autonome, pour confirmer un diagnostic, compléter un traitement, ou vérifier l’efficacité des corrections effectuées avec d’autres techniques traditionnelles.
Attention :
ne remplace pas un suivi médical avec votre médecin traitant.